Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
TRAM-FUNI-BUS LE HAVRE
Derniers commentaires
Archives
22 août 2009

Bienvenue sur le site non officiel des transports

Bienvenue sur le site non officiel des transports urbains du Havre...

Ce site est crée pour faire découvrir la riche histoire des tramways, trolleybus, funiculaires et autobus de la Porte Océane du XIXeme siècle à nos jours.

Son objectif est également de présenter le futur tramway de l'agglomération havraise qui reliera la plage à la ville haute, via le centre-ville et la gare SNCF dès la fin 2012.

Dans un premier temps seront principalement présentés les aspects historiques du réseau havrais, accompagnés de plans détaillés et de photos et illustrations anciennes. Ensuite, au fur et à mesure de l'évolution du projet, nous vous présenteront les lieux qui seront traversés prochainement par le futur tramway. Nous essaierons, lorsque cela sera possible, de vous montrer des vues du parcours au temps des anciens tramways, bus ou trolleybus. Ces photos seront mises en parallèle avec des vues actuelles. Dès le début 2010, nous présenteront également l'évolution des travaux du tramway.

LEH_L_anciennegare___motrice_51

Tramway devant l'ancienne gare du Havre

au début du XXeme siècle

 

fm_tb_le_havre_gare_1970_09

Terminus de la ligne du trolleybus n°8,

rue Jules Lecesne (1970)

LEH_22_10_05_Site_propre_HdV_GX107_L92

Autobus Heuliez GX107, ligne 92,

Place de l'Hotel de Ville (2005)

 

LE_HAVRE_16_02_08_030

Funiculaire de la Place Thiers à la rue Felix Faure

(2008)

Publicité
Commentaires
B
Cher Swing 76, vous semblez très bien informé sur les bus havrais des 50's, 60,s. Un ancien de la CGFTE j 'imagine ? Je suis également resté nostalgique de cette époque. Mécano de naissance, je me suis intéressé très jeune à tout ce qui roulait: Bus, trolleys, funi, et même les belles pacific qui nous emmenaient jusqu'à Paris. Je n'ai pas de doc perso hélas, mais une fois à la retraite, je me suis mis à écrire des romans policiers. Et l'un d'eux, totalement imaginé, traite d'un crime commis à la gare du Havre à l'été 69. Les trolleys y sont longuement évoqués avec quelques anecdotes bien ciblées. Il n'a pas été édité mais l'ébauche ( format ordi ) a été lu par quelques anciens amis du Havre et ceux-ci ont été ravis de se replonger dans l'ambiance de cette époque.<br /> <br /> Bertrand.
B
Quand aux trolleys vetra, j'en garde un souvenir ému. 8 jours d'hôpital. Fin 1970, au guidon de ma Flandria comet 4, je me rendais au lycée technique de Caucriauville deux après midis par semaine pour suivre les cours de mécanique. Et un jour où j'étais en retard, je filais peins gaz pour rejoindre mon groupe d'apprentis. Malheureusement pour moi, un trolley de la ligne 8 surgissait à ma droite et je me le suis pris de plein fouet. Je me souviens que les policiers avaient pris des photos pendant que les pompiers s'occupaient de moi. Peut être sont t'elles encore archivées. Quoi que le commissariat a changé deux fois de place depuis.
B
Eh oui, j'avais oublié ce petit détail. Il avait bien ces vantaux au dessus des vitres latérales. Je me souviens l'avoir revu sur la ligne numéro 10 une ou deux fois, peu après qu'elle ait été créé, vers 66/67. Et par rapport aux autres nez de cochon ( Panhard ) qui assuraient cette ligne, il grimpait la rue Georges Laffaurie à la vitesse des trolleys. Dommage qu'il n'ait pas été préservé. Enfin, je le suppose.
B
Un souvenir d'enfance: Comme l'a précisé swing 76, les lignes 1 et 9 étaient bien assurées par des nez de cochon ( aph à moteur Panhard ), mais le dimanche, sur la ligne 9, il n'était pas rare qu'un autre nez de cochon vienne renforcer la troupe. Il avait attiré mon attention car il était beaucoup plus luxueux avec des sièges verts bien plus confortables, et son bruit beaucoup plus feutré trahissait la présence d'un six cylindres sous son capot. De plus, la transmission était semi automatique avec un tout petit levier placé à la droite du volant. Quelqu'un pourra peut être me dire de quel modèle il s'agissait.
S
Bravo pour ce cliché du Trolleybus n°8. Je me suis beaucoup intéressé aux transports urbains de la ville du Havre lors de mon adolescence. La période 1948/1970 me passionne particulièrement et je recherche des photos des différents modèles de cette époque. Les Chausson "Nez de cochon" (APH 47 et 48, ASH 49, ASH 50, etc...) qui faisaient la ligne n°1 Rond Point/Ignauval ou la ligne n°9 Gare/Harfleur ou Montivilliers. Ils furent remplacés par des Chausson AP 52 puis APU 53 et enfin par des SC4, tous modèles réformés en 1970. Il y eut aussi les Berliet PCK7, rustiques et inconfortables... Merci pour toute photo ou témoignage concernant la CGFTE et son parc de véhicules.
TRAM-FUNI-BUS LE HAVRE
Publicité
Publicité